Famille

20 façons de dire « Je t’aime » à son enfant | Idée n°5

idee_05

De nos jours, on associe plus souvent la vieillesse à la perte de mémoire voire à la maladie d’Alzheimer (du nom du neurologue et psychiatre allemand Alois Alzheimer, né en 1864, qui découvrit les anomalies dans le cerveau qui sont typiques de la maladie) alors qu’en fait, dans d’autres civilisations, à d’autres époques et chez d’autres peuples, l’ancien, le vieux, le sage est (ou était) la mémoire de son village, de sa famille, de sa tribu.

La mémoire ne dépérit que si l’on ne l’entretient pas. Elle ne disparait pas parce que l’on vieillit. Elle s’altère à cause de maladies ou du fait de son non-usage.

Un proverbe japonais dit que l’on ne vieillit jamais si l’on ne cesse jamais d’apprendre (donc de nourrir son cerveau et de cultiver sa mémoire).

Vous avez sans aucun doute mille choses à transmettre à votre enfant. La transmission orale est née avec l’homme et c’est ainsi, avec elle, que l’humanité tout entière a grandi, évolué, muté et c’est grâce à elle que l’on sait tant de choses. Votre grand-mère vous a sans doute appris la recette de son meilleur gâteau, votre père ses astuces de jardinier, votre grand-tante ses remèdes naturels…

Alors transmettons à nos enfants, racontons-leur notre histoire, notre vécu, notre savoir, nos expériences. Parlons-lui de notre famille, de nos émotions, de nos souvenirs. Son identité se construit aussi avec nos mots, nos histoires, nos anecdotes (et restons le plus objectif possible !).

J’ai entrepris depuis quelques temps de transcrire l’histoire de ma famille dans un recueil amusant, en écrivant les mémoires de mon père ainsi que toutes les anecdotes familiales transmises par ma grand-mère et mes tantes paternelles. Ma fille se réjouit à l’avance de pouvoir un jour lire l’intégralité de l’histoire de sa famille où elle a trouvé sa place dans son arbre généalogique (que je lui ai dessiné avec mes petits personnages BD).

Comme vous avez été sage pour m’avoir lue jusqu’ici, en bonus, aujourd’hui, 2 de mes dessins sur le sujet, un très ancien *inédit* (un fossile !) que j’adore et un second, plus récent, en avant-première car il est une exclusivité dessinée pour mon exposition organisée à la Médiathèque de Metz (Moselle), en septembre prochain.

Soon soon !

t-etais-noire

plus-foncee

Publicités

10 réflexions au sujet de “20 façons de dire « Je t’aime » à son enfant | Idée n°5”

  1. Oui ,la transmission me parait indispensable…C’est dans ce but que j’ai ,un jour, commencer mes petits carnets et decouvert le bonheur de l’art journaling!
    …….Très fan de ton second dessin 🙂 ………

    1. Tes petits carnets, Mimireliton, sont magnifiques et c’est une très belle façon de transmettre. J’adhère ! Merci de ton passage par ici. Bonne continuation 😉

  2. La transmission de ses racines, surtout si elles sont diverses (c’est le cas chez nous aussi!) est essentielle. Le partage avec mes enfants s’est souvent fait lors de trajets en voiture pour aller au collège, au lycée… J’ai le souvenir de mon deuxième me demandant « Comment as-tu su que Papa était l’homme de ta vie? »
    On devrait prendre le temps d’écrire tout cela, ainsi la mémoire ne se perdra pas.
    Merci pour tes articles et tes dessins, je suis sensible à ton sens de l’humour !

    1. Merci Joëlle ! Tu as totalement raison ! Dans l’esprit de ce que tu racontes, les trajets sont des moments propices à la discussion. Écrire, transmettre, c’est si important.

    1. Merci Stéphanie, c’est grâce à tes mots doux comme le tien que j’ai envie de dessiner le monde et de partager des ondes positives. J’ai fait un tour sur ton blog, je penses que nous avons pas mal de points communs 😉 Je suis sur Instagram, si tu y passes (hariberrybd et harigreenberry).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s