Le Mercredi : première mini-série de portraits

Du 20 janvier au 24 février 2021, j’ai innové, avec la publication hebdomadaire d’une illustration sur mon compte Instagram, chaque mercredi à 20 heures.

Par cette première mini-série, il s’agissait de montrer un peu plus mon travail, de façon régulière, comme un rendez-vous artistique avec mon public. Ces quelques portraits ont été réalisés durant le dernier trimestre 2020. Je ne les avais jamais présenté, qu’ils aient été des commandes personnalisées ou un cadeau de ma part.

Le concept ayant plu, la programmation du Mercredi va perdurer.

Voici les 6 portraits en question, publiés sur 6 semaines, accompagné d’un texte de ma plume, dévoilant un peu ma relation avec chaque famille. Chacune de ses caricatures a été entièrement réalisée à la main, aux encres et aux crayons de couleurs.
Je les ai retouchées numériquement pour la présentation sur écran, comme ici ou sur Instagram.




Je commence cette courte série de portraits sur mesure de la fin d’année 2020 par celui de mes nièces adorées et de leurs parents (que j’aime tout autant ♥). Pour la petite histoire, le jour où je leur ai offert, je buvais un thé avec ma belle-sœur, mes nièces me sollicitaient pour jouer et mon frère n’était pas encore rentré du travail. A l’instant même où ce dernier a franchi le seuil de son foyer, les bras chargé des sacs de courses, ses deux filles ont eu exactement ce comportement.







En livrant ce second portrait, j’ai eu la joie, dans ces temps bizarres de vie sociale réduite à presque néant, de passer deux heures à refaire le monde avec le commanditaire autour d’un café et des biscuits de Noël. Ce papa souhaitait un portrait pris sur l’instant de ses filles et lui, chacun.e absorbé par ses passions. Ainsi, dessiner pour les autres me permet de découvrir des personnes formidables, bienveillantes, pleines de bon sens, drôles et amicales.






Pour ce troisième portrait, l’une de mes amies m’a fait confiance afin de représenter toute une vie d’amour et espièglerie, entre son Nonno et sa Nonna, ses grands-parents. Dans cette famille, que j’ai déjà eu l’occasion de dessiner à plusieurs reprises, je sens à chaque fois tout l’amour qui les unit. J’absorbe leurs bonnes ondes au détour de mon illustration.







Sur ce quatrième portrait, j’ai adoré dessiner la bande de chats norvégiens qui semblaient si paisibles sur les photos. Une bien jolie famille, dont rayonnaient dynamisme, passion et lien fort, ces petits riens qui font du bien.





Ce cinquième portrait, je souhaitais le réaliser depuis très longtemps. Ce n’est pas une commande, c’est un cadeau de ma part à mon esthéticienne que j’apprécie beaucoup, depuis toutes ces années ; c’est une très belle personne qui rayonne de bonté, d’intelligence et de bienveillance. Il est de ces amitiés discrètes et indicibles, dans lesquelles on se vouvoie et on se respecte, on se confie un peu et on rit beaucoup. Je voulais lui apporter un peu de joie à la fin de l’année 2020, qui fut si difficile.





Au travers de ce sixième et dernier portrait, j’ai dessiné une famille très unie, curieuse et sportive. J’ai fait la connaissance virtuelle de la maman lors d’une formation, avec qui le courant est tout de suite passé. Depuis, nous échangeons souvent et partageons nos idées et astuces. Cette illustration était un peu complexe car il y avait de nombreuses thématiques à scénariser dans cette unique saynète. Défi relevé : j’ai inséré un max’ de choses !

C’est tout pour aujourd’hui !

►►A suivre sur mon compte Instagram, la nouvelle série du mercredi, à partir du 3 mars 2021.

*Restez à l’écoute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s