
Lectrice assidue de bande-dessinée, de mangas et de romans policiers durant mon enfance et mon adolescence, pratiquant le dessin, le scrapbooking, le piano et l’orgue, je n’ai jamais quitté le domaine artistique durant ma vie adulte, développant également une appétence particulière pour les arts en général : écriture, littérature, musique, peinture, danse, théâtre et cinéma et également les loisirs créatifs (couture, tricot et DIY en tous genres dont le scrapbooking — j’ai été prof de scrap pendant une décennie et j’ai co-écrit un dictionnaire sur le sujet avec ma meilleure amie (1).
J’aime aussi les langues étrangères, les voyages, le chocolat, le café, Louis de Funès, Pierre Richard, Belmondo, Jim Carrey, Brad Pitt, les séries Friends et Breaking Bad, les histoires de zombies, l’astrologie, l’écologie, les romans de Françoise Bourdin et de Franck Thilliez… J’aime beaucoup de choses, en fait, beaucoup.
Je suis née dans une famille d’artistes et je suis curieuse et novatrice, avec une soif inextinguible d’apprentissage, de découvertes et de créativité. Il ne se passe pas une journée sans que je crée ou trouve de nouvelles idées. J’aime me cultiver et partager mes connaissances.
Et le domaine dans lequel je me sens le plus à l’aise est le dessin de type cartoon, de style bande-dessinée. Les artistes qui m’ont passionnée enfant sont devenus ceux qui m’inspirent aujourd’hui : Peyo, Hergé, Franquin, Uderzo & Morris. Je continue de les lire et relire et j’apprends à apprivoiser le coup de crayon et les textes d’autres illustrateurs talentueux parmi mes contemporains.

Après avoir dessiné dans mon coin, pour moi, pour mes parents, puis pour mes camarades de classe, mon petit ami et enfin ma fille, j’ai finalement décidé de devenir illustratrice professionnelle, parallèlement à mon autre carrière très créative de chargée de mission en Communication.
Un public m’a ouvert les bras et accueilli avec enthousiasme mes personnages colorés et souriants. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma clientèle, je diversifie mes projets, j’illustre des livres et fait du dessin de presse, je dessine pour le web et de la Com’… et j’ai plusieurs projets en cours qui mêlent écriture et illustration.

En conclusion, j’ai réalisé l’un de mes rêves d’enfant : faire de la bande-dessinée. Ci-dessus, l’une de mes premières planches BD, lorsque j’avais dix ans et le bras droit dans le plâtre.
(1) Dictionnaire du Scrapbooking, par Hari Meynard & Véronique Alber-Latour, aux éditions Tutti Frutti, 2011.
Ce que disent les artistes
La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et de commencer à agir.
Walt Disney, scénariste et animateur américain.
Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
J. K. Rowling, romancière anglaise.
L’univers du manga peut être large et créatif, tant dans les sujets traités que les choix esthétiques des dessins.
J. Tanigushi, mangaka japonais.