Instants de vie

Instants, moments de vie (saynètes)

La saynète** permet de réaliser une scène complète scénarisant une époque, un événement, un moment… dans la vie des gens, avec un mise en scène, un décor, des bulles de textes (phylactères) et pourquoi pas un  strip (plusieurs cases de BD).


La Chimiste et le Garagiste : travail aux encres à alcool et à eau, encre de Chine, crayons de couleur et acrylique blanche. Il s’agissait ici de caricaturer les professions de ce couple très amoureux.

La vie chez Papy et Mamie dans le Périgord : on scénarise, cette fois-ci, dans la cuisine, la passion de Mamie pour la gastronomie et son envie de faire déguster mille bons petits plats à ses petits-enfants et Papy qui fait découvrir sa Méhari (ici version miniature mais il en a une en vraie, grandeur nature !).

Lubinou gagne tout le temps !

**Saynète [nom féminin] (espagnol sainete, morceau délicat, de sain, graisse)

Dictionnaire Larousse : Petite pièce comique du théâtre espagnol // Courte pièce sans prétention, sketch.

Wikipédia : Une saynète est une petite comédie bouffonne, à mi-chemin entre l’opérette et la chanson comique et humoristique.

Issu du théâtre espagnol — ce qui explique l’origine du mot —, ce genre fut pratiqué en France à partir du XVIIIe siècle. Il pourrait être l’équivalent d’un intermède.

Par extension, le mot « saynète » désigne une courte pièce comique sans prétention, avec peu de personnages, un sketch.

Bien qu’ils soient homophones, « saynète » a un sens différent de « scénette », qui désigne simplement une petite scène. Une saynète peut ainsi comporter plusieurs scènes, et une scénette peut ne pas être comique. C’est par erreur que le mot « scénette » est fréquemment employé à la place de « saynète ».

Sketch : Œuvre dialoguée de courte durée, généralement comique, représentée au théâtre, au music-hall, à la télévision ou au cinéma.


Passer commande ou Retour vers le sommaire