Mon atelier

Je travaille principalement chez moi, dans un atelier dédié, et, de temps en temps, dans un lieu public où je trouve de l’inspiration : au café, au parc, dans une bibliothèque, un espace public…

J’ai toujours un carnet à croquis, un crayon de papier et une gomme, dans mon sac à main. A la maison, j’ai aménagé un espace dédié à la création artistique et au travail (tout ce qu’il y a de plus sérieux mais ludique aussi). Mon matériel est à portée de main, mon siège est sur roulette et confortable. Mon mari a conçu, spécialement pour moi, un plan incliné amovible en bois, avec, au dos, une partie ardoise effaçable : je le relève, c’est un tableau noir, je l’abaisse, c’est une planche à dessiner 😉

Pour le travail numérique, j’utilise une tablette à écran tactile Wacom, branchée sur mon ordinateur et une souris ergonomique verticale.

Pour le travail sur papier, je dessine les esquisses au crayon de papier, puis j’encre avec des feutres à l’encre noire, de différentes marques et de différentes tailles de pointe et pour la colorisation, j’utilise principalement des feutres à alcool et parfois, je fais quelques ombrages ou retouches aux crayons de couleur. Dès que j’aurai un peu de temps, je prévois de traiter certains portraits à l’aquarelle. Cela va me demander de revoir ma façon de coloriser les personnages, de faire les ombres, etc. J’ai envie de sortie de ma zone de confort et de proposer ne nouvelle façon de présenter mes caricatures BD (à suivre…).

Mon atelier est multifonctionnel car non seulement je dessine et travaille sur papier, tablette et ordinateur, mais je joue à des jeux vidéo, je peins, je couds, je lis, j’écris, je tricote, j’emballe, je bricole, je fabrique et –le pire– je fais du scrapbooking ^^

Je publie régulièrement des photos sur mon compte Instagram où l’on peut voir mon espace de travail, sous différents angles.